Huile de coco : conseils pour bien choisir votre huile

L’huile de coco est une huile végétale de plus en plus populaire. Car elle présente de très nombreux avantages que ce soit sur le plan alimentaire ou cosmétique.

Si vous souhaitez utiliser l’huile de coco en soins cosmétiques, c’est que vous êtes tout comme moi en quête de naturel. Vous souhaitez éliminer de vos étagères de votre salle de bain tous ces produits chimiques, nocifs pour votre santé et celle de votre famille.

Sur le plan cosmétique, l’huile de coco peut être utilisée pour le soin naturel des cheveux, mais aussi de votre peau corps et visage, de vos mains et de vos dents.

De façon générale, l’huile de coco nourrit, protège, hydrate. Vous pouvez l’utiliser pour le soin des contour des yeux, des dents, des lèvres …

Son action est apaisante, hydratante, réparatrice.

L’huile de coco se présente sous forme « solide » à température ambiante. Elle n’est pas liquide comme l’huile d’argan, l’huile d’olive, l’huile de jojoba ..

Il faut réchauffer l’huile de coco afin de la rendre liquide. Vous pouvez prendre une noisette d’huile de coco au creux de votre main puis la réchauffer dans votre paume et lisser les pointes de vos cheveux pour les réparer.

Et pour profiter pleinement de ses bienfaits il faut savoir la choisir. Voici quelques conseils pour vous aider lors de votre achat.

Huile coco cosmetique cheveux
Huile coco cosmetique cheveux

Comment bien choisir son huile de coco ?

Vous voulez trouver la meilleure huile de coco ? Il y a tellement d’étiquettes ! Voici votre guide pour choisir la meilleure huile de noix de coco pour votre corps.

Dans sa forme la plus pure, l’huile de coco est incroyablement saine pour votre corps, vos cheveux et votre peau. Mais toutes les huiles de coco ne sont pas toujours pures.

Les critères essentiels pour choisir son huile de coco

Pour bien choisir votre huile de coco, nous vous recommandons de prendre en compte les  paramètres suivants. Ils révèlent la qualité de votre huile.

  1. Votre huile de coco doit être vierge. Elle doit porter la mention « vierge » ou « extra vierge ».  cela signifie que l’huile n’est pas raffinée. Car c’est une garantie qu’au cours de sa fabrication, aucun produit chimique n’a été utilisé.
    L’huile de coco vierge est mon huile préférée, personnellement. C’est une huile pure, vous bénéficierez pleinement de tous ces avantages et propriétés.
    Note : L’huile de coco « extra vierge » n’est vraiment pas différente de l’huile de coco portant la mention « vierge ».
  2. Votre huile, première pression à froid. Cette caractéristique vous garantit l’absence de chaleur dans sa préparation
  3. Votre huile doit être BIO, c’est à dire que l’huile de coco n’aura pas été contaminée par des pesticides.
    En général une huile de coco est plus chère mais elle est de meilleure qualité.

Vous allez utiliser cette huile sur vos cheveux, votre corps, votre visage, elle doit être le plus naturelle possible.

Une huile de qualité

Il n’est pas facile de choisir une huile. Optez, dans un premier temps pour une huile non raffinée et surtout BIO et portant la mention « huile de coco vierge », première pression à froid.

Petit conseil lors de l’achat de votre huile de coco

L’huile de coco est solide à température ambiante. Il faut la réchauffer pour qu’elle devienne liquide. Je vous conseille donc de l’acheter en pot plutôt qu’en bouteille, elle est ainsi plus facile à utiliser.

Conservation de l’huile de coco

L’huile de coco se conserve très bien. Afin qu’elle ne s’altère, conservez la dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Je la conserve au frigo.

Où acheter son huile de coco de qualité ?

Vous pouvez acheter votre huile de coco sur le Net si vous le souhaitez.

Vous trouverez des huiles de bonne qualité à prix correctes. mais vous pouvez également l’acheter dans les boutiques BIO près de chez vous.

 

J’aime le naturel, le BIO. Je cherche des solutions cosmétiques sans produits nocifs pour la santé. J’adore l’huile de coco, je m’en sert au quotidien pour ma peau, mes cheveux, mes mains. Je partage avec vous mes recettes, mes trucs et astuces naturels.